GMAO – Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

Extrait de la définition
Son intérêt est d’assister quotidiennement les services maintenance dans leurs missions, en adéquation avec les nouvelles technologies (applications de mobilité et de traçabilité).
Définition complète

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur
Un Logiciel GMAO ou Logiciel de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur est destiné aux différents secteurs de l’industrie, du tertiaire, des institutions publiques… Son intérêt est d’assister quotidiennement les services maintenance dans leurs missions, en adéquation avec les nouvelles technologies (applications de mobilité et de traçabilité).
A QUOI SERT LA GESTION DE MAINTENANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR ?
Le service maintenance cherche à maintenir un bien afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé. Ainsi, une GMAO permet la gestion complète du parc machines, l’analyse du curatif, l’organisation des interventions préventives et réglementaires, la gestion des stocks et des achats, le reporting à travers les tableaux de bord et les statistiques, en prenant en compte les réalités du terrain.

Un Logiciel de Maintenance Industrielle reste évolutif, à l’image de votre entreprise.
FONCTIONNALITÉS LES PLUS COURANTES D’UNE GMAO
La GMAO peut avoir de nombreuses utilités ; voici une liste non exhaustive des différents rôles qu’elle peut avoir pour faciliter la gestion d’entreprise :

Gestion des équipements : inventaire, localisation, gestion d’information dédiée par type d’équipement,
Gestion de la maintenance : corrective (avec BT : bon de travaux), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), curative.
Gestion des demandes d’intervention (DI),
Gestion des stocks : magasins, réapprovisionnements, valorisation des stocks,
Gestion des achats : demandes d’achats, commandes, achats de fournitures et prestations, facturation fournisseurs, etc.
Gestion du personnel et planning : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, etc.
Gestion des coûts et budget : main d’œuvre, stocks, achats, location de matériel, etc., préparation des budgets, suivi périodique, rapports d’écart, etc.
Indicateurs clés de performance : tableau de bord (requêtes de base de données concernant des statistiques, des alertes, MTTR, MTBF, Pareto,etc.)