IoT – Internet of Things

Extrait de la définition
L’IoT est l’acronyme de Internet Of Things (Internet des Objets en français). Le terme IoT est apparu la première fois en 1999
Définition complète

IoT - Internet of Things ou Internet des Objets
L’IoT est l’acronyme de Internet Of Things (Internet des Objets en français). Le terme IoT est apparu la première fois en 1999 dans un discours de Kevin ASHTON, un ingénieur britannique. Il servait à désigner un système où les objets physiques sont connectés à Internet. Il s’agit également de systèmes capables de créer et transmettre des données afin de créer de la valeur pour ses utilisateurs à travers divers services (agrégation, analytique…).

Selon l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), l’Internet des Objets est défini comme « une infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physique ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

Au fil du temps, le terme a évolué et il englobe maintenant tout l’écosystème des objets connectés. Cet écosystème englobe, des fabricants de capteurs, des éditeurs de logiciels, des opérateurs historiques ou nouveaux sur le marché, des intégrateurs… Cet éclectisme en fait sa richesse.