Open source – Logiciel libre

Extrait de la définition
Un logiciel est dit Open Source quand son code source est librement accessible, modifiable, étudiable et transférable.
Définition complète

Open source - Logiciel libre
Un logiciel est dit Open Source quand son code source est librement accessible, modifiable, étudiable et transférable.
Il doit donc respecter 4 libertés fondamentales pour être considéré comme libre et Open Source

Exécution du programme
Etude et adaptation à ses besoins
Redistribution
Améliorations et diffusion des améliorations.

Les logiciels Open Source ne sont pas sans licence
Les solutions Open Source ne sont pas libres de droits. La personne ou l’entreprise qui a écrit le programme en détient le copyright. Elle est libre de l’utilisation qui peut être faite de son logiciel, et en fixe la licence d’utilisation.

Les logiciels Open Source sont donc sous licence Open Source. C’est elle qui garantit leur caractère Open Source et donne le droit de les utiliser, de les modifier et de les redistribuer librement.

Il existe deux grandes familles de licence Open Source.

La licence BSD est la plus “libérale”. Elle autorise n’importe quelle utilisation d’un programme, de son code et des travaux dérivés, notamment l’intégration à des logiciels propriétaires, qui ne sont pas sous licence Open Source.

La licence GNU GPL autorise la diffusion et la modification sous réserve que cela soit sous la même licence. La variante de cette licence adaptée au mode SaaS est la licence AGPL.
En effet une licence GPL permet de prendre un programme Open Source, de le modifier et ne pas en rediffuser les sources si c’est pour un usage interne ou si on en offre l’accès en cloud. Avec l’avènement des logiciels SaaS, la licence AGPL a donc été créée pour rendre obligatoire la diffusion du code source même pour un programme cloud.