Sécurité informatique

Extrait de la définition
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.
Définition complète

Sécurité informatique ou Cybersécurité
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes informatiques et électroniques. Le terme est large et englobe chaque élément, de la sécurité de l’ordinateur à la reprise de l’activité après sinistre et la formation des utilisateurs.

Les menaces contrées par la sécurité entrent dans trois catégories : la cybercriminalité, à savoir des acteurs solitaires ou des groupes ciblant les systèmes pour obtenir un gain financier, la cyber-guerre, qui implique souvent la collecte d’informations et qui est motivée par des raisons politiques et le cyberterrorisme, dont le but est de porter atteinte aux systèmes électroniques et d’engendrer la panique et la peur. Les virus, les vers, les logiciels espions et les chevaux de Troie sont couramment employés par les pirates pour contrôler les ordinateurs ou les réseaux. Les virus et les vers sont capables de s’autoreproduire et d’endommager les fichiers ou les systèmes, tandis que les logiciels espions et les chevaux de Troie sont souvent utilisés pour collecter des données de manière sournoise. L’utilisateur moyen entre généralement en contact avec un code malveillant via la pièce jointe d’un courrier indésirable ou en téléchargeant des programmes qui semblent légitimes, mais qui en réalité s’accompagnent de programmes malveillants.