VDI – Virtual Desktop Infrastructure

Extrait de la définition
Le Virtual Desktop Infrastructure (VDI), traduit par infrastructure de bureau virtuel ou machine virtuelle, est un système permettant la dissociation du PC utilisateur d’une part et de la machine physique d’autre part.
Définition complète

VDI - Virtual Desktop Infrastructure ou Infrastructure de bureau virtuel

Le Virtual Desktop Infrastructure (VDI), traduit par infrastructure de bureau virtuel ou machine virtuelle, est un système permettant la dissociation du PC utilisateur d’une part et de la machine physique d’autre part.

En somme, la virtualisation de poste permet de dé-corréler les éléments logiques – Système d’exploitation (OS) et applications– des éléments physiques (processeurs, mémoires – du PC traditionnel. Les éléments logiques peuvent cohabiter sur un même serveur centralisé, tout en étant indépendants au niveau du fonctionnement.

L’objectif de cette technologie réside dans l’implémentation de la machine virtuelle dans un serveur distant du système ce qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’intégralité de ses programmes, applications, processus et données et ce quel que soit le client matériel qu’il utilise.

Ces machines virtuelles sont créées et maintenues sur un serveur central et les modifications apportées aux machines virtuelles sont propagées à tous les ordinateurs à travers le réseau, combinant ainsi les deux avantages de la portabilité offerte par l’exécution locale des utilisateurs et par la gestion de l’image centrale.