Technologies

Extrait de la définition
La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.
Définition complète

Business Intelligence ou Informatique décisionnelle
Le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. En d’autres termes, la Business Intelligence est le processus d’analyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.

Ainsi, la BI regroupe une large variété d’outils, d’applications et de méthodologies permettant de collecter des données en provenance de systèmes internes et de sources externes, de les préparer pour l’analyse, de les développer et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données. Ces outils permettent ensuite de créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.

Extrait de la définition
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet.
Définition complète

Coud Computing ou l'informatique en nuage
De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité.

Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme :
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur.

La notion de Cloud ne doit pas non plus être confondue avec celle du (NAS), utilisée par beaucoup d’entreprises via un serveur en résidence. Ces réseaux locaux n’entrent pas dans la définition du Cloud. Cependant, certains NAS permettent d’accéder aux données à distance depuis Internet.
De manière générale, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou tout du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. Il suffit donc pour y accéder de bénéficier d’une connexion internet.

Cette technologie offre plusieurs avantages et bénéfices pour les utilisateurs professionnels et les utilisateurs finaux. Les trois principaux avantages sont l’approvisionnement en libre-service, l’élasticité, et le paiement à l’utilisation.
L’approvisionnement en libre service permet aux utilisateurs finaux d’accéder à n’importe quelle ressource informatique à la demande.
L’élasticité offre l’opportunité d’augmenter ou de réduire la consommation de ressources en fonction des besoins de l’entreprise.
Enfin, le paiement à l’utilisation autorise les firmes à ne payer que pour les ressources consommées.

Pour de nombreuses personnes, le stockage local utilisé pendant les dernières décennies demeure aujourd’hui supérieur au Cloud Computing. Ces personnes considèrent qu’un disque dur permet de garder les données et les programmes physiquement proches, autorisant un accès rapide et simplifié pour les utilisateurs de l’ordinateur ou du réseau local.

Extrait de la définition
La technologie de l’Intelligence Artificielle permet de concevoir des programmes capables de reproduire des comportements humains à travers des ordinateurs ou des robots.
Définition complète

AI - IA - Intelligence Artificielle
La technologie de l’Intelligence Artificielle permet de concevoir des programmes capables de reproduire des comportements humains à travers des ordinateurs ou des robots. Par exemple, certains logiciels d’Intelligence Artificielle sont capables de dialoguer sur une application de messaging ou sur le chat d’un site e-commerce.

Extrait de la définition
Les interfaces Homme-Machine servent à transformer les complexes variables process en informations utilisables et exploitables.
Définition complète

Interface Homme Machine
L’interface Homme-Machine (IHM) est l’interface entre le process et les opérateurs – par essence même le tableau de bord des opérateurs. C’est le principal outil au travers duquel les opérateurs et superviseurs de lignes coordonnent et supervisent les processus industriels et manufacturiers dans les usines. Les interfaces Homme-Machine servent à transformer les complexes variables process en informations utilisables et exploitables.

L’affichage à proximité de l’information opérationnelle en temps réel est le domaine de l’IHM. Les visuels graphiques de processus donnent un sens et un contexte à l’état d’une vanne et d’un moteur, au niveau d’une cuve et autres paramètres. Les IHMs apportent un aperçu opérationnel d’un processus et permettent le contrôle et l’optimisation en régulant les objectifs de production.

Extrait de la définition
L’ITSM est une des bases de l’ITIL (« Information Technology Infrastructure Library »), celle ci différencie les capacités (intangibles) des ressources (tangibles) composées du personnel et des matériels.
Définition complète

ITSM - IT Management ou gestion des services informatiques
La problématique posée par de nombreux dirigeants d’entreprise est de : comment connaître le meilleur moyen pour atteindre ses objectifs stratégiques tout en sélectionnant les profils idéaux et les technologies les plus adaptées ?

C’est pour répondre à cette problématique, que la gestion des services informatiques ou ITSM pour IT Management Services a été créée. L’ITSM est une des bases de l’ITIL (« Information Technology Infrastructure Library »), celle ci différencie les capacités (intangibles) des ressources (tangibles) composées du personnel et des matériels.

L’ITSM est philosophiquement centré sur l’idée que le client se fait de la contribution des technologies de l’information (IT) à l’entreprise. Elle prend en compte quatre perspectives importantes surnommées « les 4P », c’est-à-dire les Processus, les Personnes (collaborateurs et clients), les Produits (ou techniques) et les Partenaires (ou fournisseurs).

 

Extrait de la définition
La lecture automatique des documents ou LAD, permet la récupération d’un grand nombre d’informations sur tous vos supports.
Définition complète

Lecture Automatique de Documents
La reconnaissance et lecture automatique de document découle en fait de l’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères), qui analyse vos documents afin d’en produire une version numérique.

La RAD, pour reconnaissance automatique des documents, est capable de distinguer les différents types de document. Le critère de reconnaissance peut être par exemple le logo d’un fournisseur, l’emplacement d’une référence produit, la présence du signe HT sur un document … Au-delà du déchiffrage des documents que vous lui présentez, la RAD / LAD permet de les classer efficacement.

La lecture automatique des documents ou LAD, permet la récupération d’un grand nombre  d’informations sur tous vos supports. La LAD extrait les informations des documents structurés tels que les RIB, chèques, formulaires….  De plus, elle permet de traiter des documents semi-structurés telles que les factures : total HT, numéro de facture, références de commande… même si les modèles sont hétérogènes. La LAD est également capable d’associer des métadonnées à un document numérisé pour en faciliter la recherche.

Extrait de la définition
La virtualisation est le processus qui consiste à créer une version logicielle (ou virtuelle) d’une entité physique, telle que des applications, des serveurs, des systèmes de stockage et des réseaux virtuels.
Définition complète

Virtualisation
La virtualisation est le processus qui consiste à créer une version logicielle (ou virtuelle) d’une entité physique, telle que des applications, des serveurs, des systèmes de stockage et des réseaux virtuels. Il s’agit du moyen le plus efficace de réduire les dépenses informatiques tout en stimulant l’efficacité et l’agilité pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

La virtualisation s’appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d’exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d’exploitation et applications) sur un seul et même serveur. Cela se traduit par des économies d’échelle et des gains d’efficacité.

Connu sous l’appellation « machine virtuelle » (virtual machine ou VM), un système informatique virtuel est un conteneur de logiciels parfaitement isolé intégrant un système d’exploitation et des applications. Chaque VM autonome est entièrement indépendante. L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur physique, ou « hôte ».

Une fine couche logicielle, appelée hyperviseur, dissocie les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement des ressources informatiques à chaque machine selon les besoins.