Bienvenue sur le glossaire IT

Ce glossaire est édité par IT Shaker et propulsé par le cabinet Gtec.

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Ce glossaire regroupe l’ensemble des acronymes et définitions liées aux nouvelles technologies.

Extrait de la définition
Se faire assister par une personne neutre, dotée d’une bonne connaissance du marché des ERP et capable de faire le lien entre votre entreprise et l’éditeur/intégrateur.
Définition complète

AMOA - Assistance à la maîtrise d'ouvrage
L’acronyme AMOA désigne l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, soit la mission qui consiste à aider une société à mettre en place un logiciel chez elle. C’est une mission qui est contractualisée par une société. Par extension, on parle d’AMOA pour désigner un consultant en charge de cette mission.

À ne pas confondre avec la maîtrise d’œuvre.

Extrait de la définition
une application métier est un outil permettant de faciliter la gestion des activités d’une entreprise. L’objectif est de simplifier les tâches et d’automatiser les processus des utilisateurs au sein de l’entreprise
Définition complète

Application métier
En informatique, une application métier est un outil permettant de faciliter la gestion des activités d’une entreprise. L’objectif est de simplifier les tâches et d’automatiser les processus des utilisateurs au sein de l’entreprise. Les organisations peuvent acheter une application standard prête à l’emploi, ou opter pour le développement d’une application métier sur mesure. La solution choisie dépendra du secteur d’activité, de la structure de l’entreprise, des besoins des utilisateurs et des problèmes à résoudre dans l’organisation. Par définition, l’application métier doit être facteur de productivité et de rentabilité pour l’entreprise.

Extrait de la définition
La notion d’APS Advanced Planning and Scheduling trouve son équivalent français sous l’appellation Logiciel d’Ordonnancement et de Planification Avancée.
Définition complète

Advanced Planning Systems ou Planification et gestion industrielle
L’APS est un outil de planification sous contraintes qui synchronise et optimise les processus d’une entreprise en fonction des contraintes présentes dans son système. L’APS intègre ainsi l’ensemble des facteurs limitant de la performance d’une entreprise tels que :

les délais d’approvisionnement
le rendement d’une machine
la saisonnalité d’un produit
la capacité de stockage
les dates de livraisons client
le taux d’utilisation des ressources

Extrait de la définition
Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System (logiciel de recrutement). C’est un logiciel qui gère le processus de recrutement de A à Z.
Définition complète

ATS - Applicant Tracking System ou Logiciel de recrutement
Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System (logiciel de recrutement). C’est un logiciel qui gère le processus de recrutement de A à Z. Il peut faire partie d’un logiciel plus complet permettant de gérer les RH dans leur intégralité (SIRH) ou il peut s’agir d’un logiciel uniquement dédié au recrutement.

Il existe deux types d’ATS :

Le logiciel en Saas qui ne nécessite pas d’installation sur votre poste. Vous accédez à la base de données logicielles de façon distante, par internet, et de façon totalement sécurisée. C’est une solution de plus en plus répandue.
Le logiciel classique nécessite quant à lui une installation sur votre ordinateur. Il n’est donc accessible que si le logiciel est installé et lancé sur votre poste. Du fait de sa non portabilité, cette solution est moins pratique mais reste tout de même utilisée.

Extrait de la définition
La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.
Définition complète

Business Intelligence ou Informatique décisionnelle
Le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. En d’autres termes, la Business Intelligence est le processus d’analyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.

Ainsi, la BI regroupe une large variété d’outils, d’applications et de méthodologies permettant de collecter des données en provenance de systèmes internes et de sources externes, de les préparer pour l’analyse, de les développer et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données. Ces outils permettent ensuite de créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.

Extrait de la définition
le Big Data regroupe des données présentant une grande variété, arrivant en volumes croissants, à grande vitesse. C’est ce que l’on appelle les trois « V ».
Définition complète

Big Data - Grosses données
Afin de bien comprendre ce qu’est le Big Data, il est utile d’en connaître le contexte historique. En voici la définition de Gartner, qui date de 2001 (mais qui reste la définition de référence) : le Big Data regroupe des données présentant une grande variété, arrivant en volumes croissants, à grande vitesse. C’est ce que l’on appelle les trois « V ».

En d’autres termes, le Big Data est composé de jeux de données complexes, provenant essentiellement de nouvelles sources. Ces jeux de données sont si volumineux que les logiciels de traitement des données classiques sont incapables de les traiter. Ces volumes massifs de données permettent néanmoins de résoudre des problèmes commerciaux qui auraient été impossibles à aborder auparavant.
Les trois « V » du Big Data

Volume
La quantité de données a son importance. Le Big Data vous oblige à traiter d’énormes volumes de données non structurées de faible densité. Il peut s’agir de données de valeur inconnue, comme des flux de données Twitter, des flux de clics sur une page Internet ou une application mobile ou d’un appareil équipé d’un capteur. Pour certaines organisations, cela peut correspondre à des dizaines de téraoctets de données. Pour d’autres, il peut s’agir de centaines de pétaoctets.

Vitesse
La vitesse à laquelle les données sont reçues et éventuellement traitées. Normalement, les données haute vitesse sont transmises directement à la mémoire, plutôt que d’être écrites sur le disque. Certains produits intelligents accessibles via Internet opèrent en temps réel ou quasi réel et nécessitent une évaluation et une action en temps réel.

Variété
La variété fait allusion aux nombreux types de données disponibles. Les types de données traditionnels ont été structurés et trouvent naturellement leur place dans une base de données relationnelle. Avec l’augmentation du Big Data, les données ne sont pas nécessairement structurées. Les types de données non structurées et semi-structurées, telles que les données texte, audio et vidéo requièrent un prétraitement supplémentaire pour dégager du sens et prendre en charge les métadonnées.

Extrait de la définition
Définition de BPM – Business Process Management, c’est à dire "Gestion des processus métiers": cela consiste à analyser les différents processus primaires, secondaires et de support de l’entreprise afin de les améliorer. Le cycle d’amélioration continue du BPM repose sur 5 étapes.
Définition complète

Business Process Management & Workflow ou Gestion des Processus Métiers
Définition de BPM – Business Process Management, c’est à dire "Gestion des processus métiers": cela consiste à analyser les différents processus primaires, secondaires et de support de l’entreprise afin de les améliorer. Le cycle d’amélioration continue du BPM repose sur 5 étapes:

L’analyse de la situation actuelle des processus.
L’optimisation de ces processus.
La modélisation des processus à l’aide d’un logiciel BPM (gratuit et en ligne par exemple).
L’automatisation des processus métiers.

Le BPM est une approche de gestion flexible, dont la finalité est de systématiser la modélisation, l’optimisation et l’automatisation des processus métiers complexes et individuels au sein d’une organisation et entre différentes organisations et acteurs (par exemple une entreprise et ses clients, ou une entreprise et ses prestataires).

Extrait de la définition
BYOD, Bring Your Own Device ou littéralement en français, Apportez vos appareils désigne le fait d’utiliser des appareils personnels, comme les smartphones ou les tablettes, dans un contexte professionnel.
Définition complète

BYOD - Bring Your Own Device ou Apportez vos appareils
BYOD, Bring Your Own Device ou littéralement en français, Apportez vos appareils désigne le faitd’utiliser des appareils personnels, comme les smartphones ou les tablettes, dans un  contexte professionnel.

Cette pratique facilite la connexion avec l’entreprise, permettant aux salariés de se connecter en tous lieux et à tous moments. Cependant, cette pratique soulève aussi quelques questions. Certaines entreprises fournissent elles-mêmes leurs appareils, pouvant limiter par la même occasion le champ d’action à un usage strictement professionnel. Les portables de nouvelle génération pouvant intégrer deux cartes SIM, par exemple une personnelle et une professionnelle, il est de plus en plus difficile de fixer la limite entre les sphères privée et professionnelle. De très nombreux salariés utilisent leurs appareils personnels pour leur activité professionnelle, soulevant le problème de leurs temps de travail mais également celui de la sécurité des données de l’entreprise.

Ces appareils constituent une porte ouverte sur le réseau interne de votre entreprise. En effet, il suffit d’un appareil infecté connecté sur votre réseau pour qu’un malware s’y propage en un claquement de doigt ! Et sans que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte, vous êtes la cible d’un ransomware.

C’est pourquoi cette limite est en pleine redéfinition et pour remédier à ces problèmes, la loi sur le droit à la déconnexion a été votée et est entrée en vigueur début 2017. Cette loi stipule que toute entreprise dotée d’un délégué syndical va pouvoir, par le bais de ce dernier, négocier les modalités de ce droit. Si aucun accord n’est mis en place, la règle par défaut stipule que toute entreprise de plus de 50 salariés devra se munir d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ».

Extrait de la définition
Un cahier des charges correspond à la formalisation des besoins et désirs d’une entreprise.
Définition complète

Cahier des charges
Un cahier des charges correspond à la formalisation des besoins et désirs d’une entreprise. On y retrouve généralement des informations relatives à ses processus, des clauses administratives, techniques, un périmètre fonctionnel… Le cahier des charges est souvent utilisé pour trouver une solution logicielle adaptée.

 

Extrait de la définition
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet.
Définition complète

Coud Computing ou l'informatique en nuage
De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité.

Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme :
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur.

La notion de Cloud ne doit pas non plus être confondue avec celle du (NAS), utilisée par beaucoup d’entreprises via un serveur en résidence. Ces réseaux locaux n’entrent pas dans la définition du Cloud. Cependant, certains NAS permettent d’accéder aux données à distance depuis Internet.
De manière générale, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou tout du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. Il suffit donc pour y accéder de bénéficier d’une connexion internet.

Cette technologie offre plusieurs avantages et bénéfices pour les utilisateurs professionnels et les utilisateurs finaux. Les trois principaux avantages sont l’approvisionnement en libre-service, l’élasticité, et le paiement à l’utilisation.
L’approvisionnement en libre service permet aux utilisateurs finaux d’accéder à n’importe quelle ressource informatique à la demande.
L’élasticité offre l’opportunité d’augmenter ou de réduire la consommation de ressources en fonction des besoins de l’entreprise.
Enfin, le paiement à l’utilisation autorise les firmes à ne payer que pour les ressources consommées.

Pour de nombreuses personnes, le stockage local utilisé pendant les dernières décennies demeure aujourd’hui supérieur au Cloud Computing. Ces personnes considèrent qu’un disque dur permet de garder les données et les programmes physiquement proches, autorisant un accès rapide et simplifié pour les utilisateurs de l’ordinateur ou du réseau local.