BYOD – Bring Your Own Device

Extrait de la définition
BYOD, Bring Your Own Device ou littéralement en français, Apportez vos appareils désigne le fait d’utiliser des appareils personnels, comme les smartphones ou les tablettes, dans un contexte professionnel.
Définition complète

BYOD - Bring Your Own Device ou Apportez vos appareils
BYOD, Bring Your Own Device ou littéralement en français, Apportez vos appareils désigne le faitd’utiliser des appareils personnels, comme les smartphones ou les tablettes, dans un  contexte professionnel.

Cette pratique facilite la connexion avec l’entreprise, permettant aux salariés de se connecter en tous lieux et à tous moments. Cependant, cette pratique soulève aussi quelques questions. Certaines entreprises fournissent elles-mêmes leurs appareils, pouvant limiter par la même occasion le champ d’action à un usage strictement professionnel. Les portables de nouvelle génération pouvant intégrer deux cartes SIM, par exemple une personnelle et une professionnelle, il est de plus en plus difficile de fixer la limite entre les sphères privée et professionnelle. De très nombreux salariés utilisent leurs appareils personnels pour leur activité professionnelle, soulevant le problème de leurs temps de travail mais également celui de la sécurité des données de l’entreprise.

Ces appareils constituent une porte ouverte sur le réseau interne de votre entreprise. En effet, il suffit d’un appareil infecté connecté sur votre réseau pour qu’un malware s’y propage en un claquement de doigt ! Et sans que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte, vous êtes la cible d’un ransomware.

C’est pourquoi cette limite est en pleine redéfinition et pour remédier à ces problèmes, la loi sur le droit à la déconnexion a été votée et est entrée en vigueur début 2017. Cette loi stipule que toute entreprise dotée d’un délégué syndical va pouvoir, par le bais de ce dernier, négocier les modalités de ce droit. Si aucun accord n’est mis en place, la règle par défaut stipule que toute entreprise de plus de 50 salariés devra se munir d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ».