Comptabilité informatisée ou logiciel comptable

Extrait de la définition
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier qui permet d’assurer la tenue de la comptabilité.
Définition complète

Comptabilité informatisée
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier qui permet d’assurer la tenue de la comptabilité. Il permet de retranscrire toutes les transactions effectuées par l’entreprise avec ses partenaires (clients, fournisseurs, salariés, associés, banque).

Un logiciel comptable peut être développé en interne par l’entreprise ou acheté directement à un éditeur de logiciels.

Lorsqu’une société tient elle-même sa comptabilité à l’aide de son propre logiciel, elle peut solliciter un Expert-Comptable pour assurer une mission de présentation des comptes annuels. Le professionnel de l’Expertise-comptable va établir une attestation portant sur la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet un gain de temps considérable et assure une diminution drastique du risque de commettre des erreurs. Lorsque les informations sont correctement renseignées dans le système informatique, le logiciel permet d’assurer l’unicité de l’information. Enfin, la production des documents financiers aboutit plus rapidement.

Les logiciels de comptabilité sont des outils de pilotage et des outils d’analyse importants. Ils présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients.

Les TPE et PME qui tiennent elles-mêmes leur comptabilité utilisent fréquemment les logiciels de comptabilité. Un logiciel de gestion commerciale pourra venir s’intégrer à cette solution en cas de besoin. Dans les grandes entreprises, en revanche, il est plutôt d’usage de recourir directement à un progiciel de gestion intégré PGI.