Open Data – Donnée ouverte

Extrait de la définition
A la différence de la plupart des informations sous forme numérique, elle est mise à la disposition du public ou des professionnels, sans contrepartie.
Définition complète

Open Data - Donnée ouverte
L’open data, ou donnée ouverte, est une tendance de fonds dans l’accès à la donnée. A la différence de la plupart des informations sous forme numérique, elle est mise à  la disposition du public ou des professionnels, sans contrepartie.

Qui dilapide ainsi son capital informatique ? Principalement les structures conçues pour servir la communauté, comme les gouvernements, les mairies, les universités, les institutions politiques, les organisations non gouvernementales, les services publics, mais aussi les gros acteurs des réseaux sociaux.
Les données accessibles
Elles peuvent être de tout type, mais la nature même des émetteurs principaux d’open data induit une sur-représentation de données politiques, socio-démographiques, environnementales, et à  vocation pratique : résultats d’élections par bureau de vote, catégories socio-professionnelles par département, emplacement des arrêts de bus, commodités, jardins et bancs publics, taux de criminalité, emplacement et renommée des écoles…