B

Extrait de la définition
La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.
Définition complète

Business Intelligence ou Informatique décisionnelle
Le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. En d’autres termes, la Business Intelligence est le processus d’analyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.

Ainsi, la BI regroupe une large variété d’outils, d’applications et de méthodologies permettant de collecter des données en provenance de systèmes internes et de sources externes, de les préparer pour l’analyse, de les développer et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données. Ces outils permettent ensuite de créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.

Extrait de la définition
le Big Data regroupe des données présentant une grande variété, arrivant en volumes croissants, à grande vitesse. C’est ce que l’on appelle les trois « V ».
Définition complète

Big Data - Grosses données
Afin de bien comprendre ce qu’est le Big Data, il est utile d’en connaître le contexte historique. En voici la définition de Gartner, qui date de 2001 (mais qui reste la définition de référence) : le Big Data regroupe des données présentant une grande variété, arrivant en volumes croissants, à grande vitesse. C’est ce que l’on appelle les trois « V ».

En d’autres termes, le Big Data est composé de jeux de données complexes, provenant essentiellement de nouvelles sources. Ces jeux de données sont si volumineux que les logiciels de traitement des données classiques sont incapables de les traiter. Ces volumes massifs de données permettent néanmoins de résoudre des problèmes commerciaux qui auraient été impossibles à aborder auparavant.
Les trois « V » du Big Data

Volume
La quantité de données a son importance. Le Big Data vous oblige à traiter d’énormes volumes de données non structurées de faible densité. Il peut s’agir de données de valeur inconnue, comme des flux de données Twitter, des flux de clics sur une page Internet ou une application mobile ou d’un appareil équipé d’un capteur. Pour certaines organisations, cela peut correspondre à des dizaines de téraoctets de données. Pour d’autres, il peut s’agir de centaines de pétaoctets.

Vitesse
La vitesse à laquelle les données sont reçues et éventuellement traitées. Normalement, les données haute vitesse sont transmises directement à la mémoire, plutôt que d’être écrites sur le disque. Certains produits intelligents accessibles via Internet opèrent en temps réel ou quasi réel et nécessitent une évaluation et une action en temps réel.

Variété
La variété fait allusion aux nombreux types de données disponibles. Les types de données traditionnels ont été structurés et trouvent naturellement leur place dans une base de données relationnelle. Avec l’augmentation du Big Data, les données ne sont pas nécessairement structurées. Les types de données non structurées et semi-structurées, telles que les données texte, audio et vidéo requièrent un prétraitement supplémentaire pour dégager du sens et prendre en charge les métadonnées.

Extrait de la définition
Définition de BPM – Business Process Management, c’est à dire "Gestion des processus métiers": cela consiste à analyser les différents processus primaires, secondaires et de support de l’entreprise afin de les améliorer. Le cycle d’amélioration continue du BPM repose sur 5 étapes.
Définition complète

Business Process Management & Workflow ou Gestion des Processus Métiers
Définition de BPM – Business Process Management, c’est à dire "Gestion des processus métiers": cela consiste à analyser les différents processus primaires, secondaires et de support de l’entreprise afin de les améliorer. Le cycle d’amélioration continue du BPM repose sur 5 étapes:

L’analyse de la situation actuelle des processus.
L’optimisation de ces processus.
La modélisation des processus à l’aide d’un logiciel BPM (gratuit et en ligne par exemple).
L’automatisation des processus métiers.

Le BPM est une approche de gestion flexible, dont la finalité est de systématiser la modélisation, l’optimisation et l’automatisation des processus métiers complexes et individuels au sein d’une organisation et entre différentes organisations et acteurs (par exemple une entreprise et ses clients, ou une entreprise et ses prestataires).

Extrait de la définition
BYOD, Bring Your Own Device ou littéralement en français, Apportez vos appareils désigne le fait d’utiliser des appareils personnels, comme les smartphones ou les tablettes, dans un contexte professionnel.
Définition complète

BYOD - Bring Your Own Device ou Apportez vos appareils
BYOD, Bring Your Own Device ou littéralement en français, Apportez vos appareils désigne le faitd’utiliser des appareils personnels, comme les smartphones ou les tablettes, dans un  contexte professionnel.

Cette pratique facilite la connexion avec l’entreprise, permettant aux salariés de se connecter en tous lieux et à tous moments. Cependant, cette pratique soulève aussi quelques questions. Certaines entreprises fournissent elles-mêmes leurs appareils, pouvant limiter par la même occasion le champ d’action à un usage strictement professionnel. Les portables de nouvelle génération pouvant intégrer deux cartes SIM, par exemple une personnelle et une professionnelle, il est de plus en plus difficile de fixer la limite entre les sphères privée et professionnelle. De très nombreux salariés utilisent leurs appareils personnels pour leur activité professionnelle, soulevant le problème de leurs temps de travail mais également celui de la sécurité des données de l’entreprise.

Ces appareils constituent une porte ouverte sur le réseau interne de votre entreprise. En effet, il suffit d’un appareil infecté connecté sur votre réseau pour qu’un malware s’y propage en un claquement de doigt ! Et sans que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte, vous êtes la cible d’un ransomware.

C’est pourquoi cette limite est en pleine redéfinition et pour remédier à ces problèmes, la loi sur le droit à la déconnexion a été votée et est entrée en vigueur début 2017. Cette loi stipule que toute entreprise dotée d’un délégué syndical va pouvoir, par le bais de ce dernier, négocier les modalités de ce droit. Si aucun accord n’est mis en place, la règle par défaut stipule que toute entreprise de plus de 50 salariés devra se munir d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ».