C

Extrait de la définition
Un cahier des charges correspond à la formalisation des besoins et désirs d’une entreprise.
Définition complète

Cahier des charges
Un cahier des charges correspond à la formalisation des besoins et désirs d’une entreprise. On y retrouve généralement des informations relatives à ses processus, des clauses administratives, techniques, un périmètre fonctionnel… Le cahier des charges est souvent utilisé pour trouver une solution logicielle adaptée.

 

Extrait de la définition
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet.
Définition complète

Coud Computing ou l'informatique en nuage
De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité.

Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme :
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur.

La notion de Cloud ne doit pas non plus être confondue avec celle du (NAS), utilisée par beaucoup d’entreprises via un serveur en résidence. Ces réseaux locaux n’entrent pas dans la définition du Cloud. Cependant, certains NAS permettent d’accéder aux données à distance depuis Internet.
De manière générale, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou tout du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. Il suffit donc pour y accéder de bénéficier d’une connexion internet.

Cette technologie offre plusieurs avantages et bénéfices pour les utilisateurs professionnels et les utilisateurs finaux. Les trois principaux avantages sont l’approvisionnement en libre-service, l’élasticité, et le paiement à l’utilisation.
L’approvisionnement en libre service permet aux utilisateurs finaux d’accéder à n’importe quelle ressource informatique à la demande.
L’élasticité offre l’opportunité d’augmenter ou de réduire la consommation de ressources en fonction des besoins de l’entreprise.
Enfin, le paiement à l’utilisation autorise les firmes à ne payer que pour les ressources consommées.

Pour de nombreuses personnes, le stockage local utilisé pendant les dernières décennies demeure aujourd’hui supérieur au Cloud Computing. Ces personnes considèrent qu’un disque dur permet de garder les données et les programmes physiquement proches, autorisant un accès rapide et simplifié pour les utilisateurs de l’ordinateur ou du réseau local.

Extrait de la définition
L’acronyme CMS nous vient tout droit des Etats-Unis. Il signifie Content Management System, c’est-à-dire, un logiciel de gestion de contenu. Il permet à n’importe qui de créer et de gérer un site web sans avoir aucune connaissance technique ou de code. La connaissance des bases en HTML et CSS peuvent largement aider.
Définition complète

Content Management System ou logiciel de gestion de contenu

L’acronyme CMS nous vient tout droit des Etats-Unis. Il signifie Content Management System, c’est-à-dire, un logiciel de gestion de contenu. Il permet à n’importe qui de créer et de gérer un site web sans avoir aucune connaissance technique ou de code. La connaissance des bases en HTML et CSS peuvent largement aider.

Fonctionnalités et avantages d’un CMS
Ces systèmes de gestion de contenu en ligne ont souvent été développés en Open-source. Cela permet une évolution perpétuelle du site web. Tous les CMS sont dotés d’un back-office intuitif permettant l’administration de pages et d’actualités, ou d’un éditeur en WYSIWYG (WHAT YOU SEE IS WHAT YOU GET).

Bien entendu, pour faire un site web complet et complexe, il faut faire appel à des professionnels (agence digitale) qui sont présents dans le monde entier. L’avantage des CMS est leur développement en Open-source. Aucune licence et des spécialistes dans le monde entier pour agrémenter le logiciel tous les jours grâce à des plugins ou extensions.
Aujourd’hui, on peut dire que les fonctionnalités possibles dans un CMS sont illimitées.

Extrait de la définition
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier qui permet d’assurer la tenue de la comptabilité.
Définition complète

Comptabilité informatisée
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier qui permet d’assurer la tenue de la comptabilité. Il permet de retranscrire toutes les transactions effectuées par l’entreprise avec ses partenaires (clients, fournisseurs, salariés, associés, banque).

Un logiciel comptable peut être développé en interne par l’entreprise ou acheté directement à un éditeur de logiciels.

Lorsqu’une société tient elle-même sa comptabilité à l’aide de son propre logiciel, elle peut solliciter un Expert-Comptable pour assurer une mission de présentation des comptes annuels. Le professionnel de l’Expertise-comptable va établir une attestation portant sur la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet un gain de temps considérable et assure une diminution drastique du risque de commettre des erreurs. Lorsque les informations sont correctement renseignées dans le système informatique, le logiciel permet d’assurer l’unicité de l’information. Enfin, la production des documents financiers aboutit plus rapidement.

Les logiciels de comptabilité sont des outils de pilotage et des outils d’analyse importants. Ils présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients.

Les TPE et PME qui tiennent elles-mêmes leur comptabilité utilisent fréquemment les logiciels de comptabilité. Un logiciel de gestion commerciale pourra venir s’intégrer à cette solution en cas de besoin. Dans les grandes entreprises, en revanche, il est plutôt d’usage de recourir directement à un progiciel de gestion intégré PGI.

Extrait de la définition
Le CRM fluidifie la diffusion et l’échange d’informations, favorise la collaboration entre l’ensemble de vos services et développe des synergies.
Définition complète

Customer Relationship Management ou GRC (Gestion de la Relation Client)
Le CRM (pour Customer Relationship Management), ou GRC pour Gestion de la Relation Client en Français, c’est l’art de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts.
La force d’une solution CRM, c’est sa capacité d’adaptation à vos processus et d’intégration au cœur de votre système d’information. Le CRM fluidifie la diffusion et l’échange d’informations, favorise la collaboration entre l’ensemble de vos services et développe des synergies. Pour les différents services (commercial, marketing, communication, clients) d’une PME ou d’une grande entreprise, ce type de relations est naturel avec les prospects, les clients et les partenaires.

Avec un outil CRM adapté, ils auront une vue 360 de leur gestion de la relation client et suivront efficacement chaque action décidée. Pour les autres fonctions, qui interagissent avec les contacts, cette bonne pratique devient un facteur d’efficience.

Plus qu’un moyen d’optimiser vos processus, une solution CRM bien utilisée c’est l’assurance d’obtenir rapidement un avantage concurrentiel, augmenter vos ventes, de fidéliser vos clients et de gagner en notoriété !
En mode SaaS / Cloud ou Intranet, une solution CRM met à votre disposition des données qualifiée et unifiées que vous pouvez exploiter efficacement pour définir et piloter votre stratégie !