S

Extrait de la définition
A l’inverse du mode Licence, les utilisateurs s’abonnent et disposent du logiciel non plus à volonté mais sur une base mensuelle avec la possibilité de renouveler ou non son abonnement.
Définition complète

SAAS - Software as a Service ou Logiciel en tant que service
Le modèle économique du SAAS est simple. A l’inverse du mode Licence, les utilisateurs s’abonnent et disposent du logiciel non plus à volonté mais sur une base mensuelle avec la possibilité de renouveler ou non son abonnement. Plus souple, le modèle SAAS permet une utilisation plus à la demande et plus adapté au besoin.

Avantageux pour l’utilisateur, il n’en demeure pas moins coûteux pour l’éditeur qui doit toujours supporter la part de marketing, développement, maintenance et support du logiciel. Notre indicateur ne sera pas la valeur d’achat d’une licence mais la durée de vie de nos clients : le Custumor livetime value (LVT). Plus un client nous sera fidèle, plus le profit sera élevé.

Extrait de la définition
Le Software Asset Management ou gestion des actifs logiciel se définit comme un ensemble de compétences - processus, organisations - outils ayant pour but de gérer, contrôler et protéger les actifs logiciels de l’entreprise et ce pendant tout le cycle de vie du logiciel.
Définition complète

SAM - Software Asset management ou Gestion des actifs logiciels
Le Software Asset Management ou gestion des actifs logiciel se définit comme un ensemble de compétences - processus, organisations - outils ayant pour but de gérer, contrôler et protéger les actifs logiciels de l’entreprise et ce pendant tout le cycle de vie du logiciel.

La gestion des actifs logiciels (SAM - pour Software Asset Management) concerne toutes les étapes du cycle de vie du produit dans l’organisation:

L’acquisition.
Le déploiement.
Le support aux utilisateurs.
L’administration.
Le déploiement de correctifs et/ou nouvelles versions…

De façon très concrète, un projet SAM dans une organisation permet :

De savoir ce qui est légalement installé.
D’acquérir seulement ce dont on a besoin.
D’utiliser au mieux les licences acquises (à toutes les étapes de leur cycle de vie).

Un projet SAM est donc une activité structurée et continue avec un suivi de la conformité et l’optimisation de son patrimoine logiciel à intervalles réguliers.

Extrait de la définition
SCADA n’est pas une technologie spécifique, mais un type d’application. SCADA signifie Supervisory Control and Data Acquisition (système de supervision industrielle qui traite en temps réel un grand nombre de mesures et controle à distance les installations).
Définition complète

Supervisory Control And Data Acquisition ou système de contrôle et d’acquisition de données
SCADA n’est pas une technologie spécifique, mais un type d’application. SCADA signifie Supervisory Control and Data Acquisition (système de supervision industrielle qui traite en temps réel un grand nombre de mesures et controle à distance les installations). Toute application qui reçoit les données de fonctionnement d’un système pour contrôler et optimiser ce dernier est une application SCADA. Cette application peut être un processus de distillation pétrochimique, un système de filtration d’eau, un compresseur sur un pipeline ou tout autre chose.

SCADA automation est tout simplement les moyens à une fin et non une fin en soi. A la fin de la journée, toutes les activités convergent vers la nécessité de maximiser l’utilisation des équipements au travers de l’excellence opérationnelle. Rester compétitif signifie de trouver sans cesse de nouvelles façons de travailler plus vite et plus efficacement et d’une manière plus économique. La pression est toujours – pour augmenter la productivité, l’efficacité, l’agilité, la qualité et la profitabilité tout en minimisant les coûts.

Extrait de la définition
Le Supply Chain Management intègre et planifie l’activité de l’entreprise (achat, production et distribution), en synchronisant continuellement les différents processus dans le but de répondre à la demande des clients.
Définition complète

Supply Chain Management ou gestion de la chaîne logistique globale
Le Supply Chain Management intègre et planifie l’activité de l’entreprise (achat, production et distribution), en synchronisant continuellement les différents processus dans le but de répondre à la demande des clients.
La Supply Chain est présente à tous les niveaux de l’entreprise, et elle englobe

Les sources d’approvisionnement en matières premières des fournisseurs
Les produits et services délivrés aux clients
L’ensemble des ressources pour réaliser les produits et services et leur mise à disposition auprès des clients
La gestion de la demande clients
L’amélioration permanente des processus dans un but de réduction des coûts et d’augmentation du taux de service clients

La Supply Chain est articulée sur les concepts suivants

La chaîne d’approvisionnement doit être la plus complète possible entre tous les fournisseurs et les clients (internes et externes)
La Supply Chain est une succession de maillons qui représentent la « chaîne des services » de l’entreprise
Une Supply Chain bien pilotée devient la seule COLONNE VERTÉBRALE de l’entreprise

 

Extrait de la définition
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.
Définition complète

Sécurité informatique ou Cybersécurité
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes informatiques et électroniques. Le terme est large et englobe chaque élément, de la sécurité de l’ordinateur à la reprise de l’activité après sinistre et la formation des utilisateurs.

Les menaces contrées par la sécurité entrent dans trois catégories : la cybercriminalité, à savoir des acteurs solitaires ou des groupes ciblant les systèmes pour obtenir un gain financier, la cyber-guerre, qui implique souvent la collecte d’informations et qui est motivée par des raisons politiques et le cyberterrorisme, dont le but est de porter atteinte aux systèmes électroniques et d’engendrer la panique et la peur. Les virus, les vers, les logiciels espions et les chevaux de Troie sont couramment employés par les pirates pour contrôler les ordinateurs ou les réseaux. Les virus et les vers sont capables de s’autoreproduire et d’endommager les fichiers ou les systèmes, tandis que les logiciels espions et les chevaux de Troie sont souvent utilisés pour collecter des données de manière sournoise. L’utilisateur moyen entre généralement en contact avec un code malveillant via la pièce jointe d’un courrier indésirable ou en téléchargeant des programmes qui semblent légitimes, mais qui en réalité s’accompagnent de programmes malveillants.

Extrait de la définition
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et désigne le fait de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Définition complète

SEO - Search engine Optimization

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et désigne le fait de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif étant d’obtenir une position en première page, car lors de la plupart des requêtes, c’est la seule page consultée.

Extrait de la définition
Une définition simple de SIRH serait en quelques mots un système comprenant un ensemble de logiciels visant à automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines en entreprise.
Définition complète

Système d'Information Ressources Humaines
Une définition simple de SIRH serait en quelques mots un système comprenant un ensemble de logiciels visant à automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines en entreprise. Grâce à l’application Talentsoft, vous bénéficiez d’un logiciel SIRH performant qui vous accompagne dans chacune des étapes de la gestion de vos ressources humaines.
Le SIRH, un logiciel performant pour la gestion des talents
Vous êtes en mesure d’automatiser l’ensemble de vos processus de gestion des ressources humaines pour obtenir une vision globale qui simplifie la prise de décisions au sein de votre entreprise. Le SIRH offre une solution complète comprenant le recrutement, l’évaluation de la performance, la formation, le développement des compétences, la mobilité interne ou encore la gestion des rémunérations.

Vous pouvez aisément implémenter vos processus existants au sein du logiciel SIRH afin de les automatiser et de les optimiser. Vous pouvez dès lors regrouper toutes les données RH générées dans votre plateforme digitale, de votre logiciel SIRH, et pouvez les analyser pour une gestion optimale de votre Capital Humain et de vos meilleurs talents.

Extrait de la définition
Ceci signifie : “plutôt que de chercher à tout collecter, sans savoir comment le stocker et ranger de manière efficace afin de l’utiliser au mieux"
Définition complète

Smart Data - Données utiles
Le “Smart Data” est un terme marketing permettant avant tout de se rappeler de se concentrer sur les données qui sont réellement pertinentes. Ceci signifie : “plutôt que de chercher à tout collecter, sans savoir comment le stocker et ranger de manière efficace afin de l’utiliser au mieux, il est plus utile - et bien moins coûteux - de se concentrer sur les données qui ont déjà été identifiées comme ayant une vraie valeur pour l’entreprise”.

Finalement, parler de "smart data", c'est revenir aux fondements de l'analytics et de la notion de Big Data Analytics en mettant en lumière les 2 derniers V.

Extrait de la définition
La SRM (Supplier Relationship Management, ou gestion de la relation fournisseurs en français) propose une approche globale de la gestion des interactions entre une entreprise et ses fournisseurs de biens et services.
Définition complète

SRM - Supplier Relationship Management ou Gestion de la relation fournisseur
La SRM (Supplier Relationship Management, ou gestion de la relation fournisseurs en français) propose une approche globale de la gestion des interactions entre une entreprise et ses fournisseurs de biens et services. Son objectif est de rationaliser et d’optimiser les relations entre les différentes parties prenantes. Autrement dit, la SRM participe à l’amélioration des processus d’acquisition d’équipements et de consommables industriels, de gestion des stocks et de traitement des matériaux.
Longtemps considérée comme une fonction opérationnelle, la SRM a progressivement révélé son rôle stratégique. La gestion des relations fournisseurs (au même titre que la maintenance industrielle) est aujourd’hui garante de la productivité de l’entreprise, tout en présentant un véritable avantage concurrentiel.