V

Extrait de la définition
Le Virtual Desktop Infrastructure (VDI), traduit par infrastructure de bureau virtuel ou machine virtuelle, est un système permettant la dissociation du PC utilisateur d’une part et de la machine physique d’autre part.
Définition complète

VDI - Virtual Desktop Infrastructure ou Infrastructure de bureau virtuel

Le Virtual Desktop Infrastructure (VDI), traduit par infrastructure de bureau virtuel ou machine virtuelle, est un système permettant la dissociation du PC utilisateur d’une part et de la machine physique d’autre part.

En somme, la virtualisation de poste permet de dé-corréler les éléments logiques – Système d’exploitation (OS) et applications– des éléments physiques (processeurs, mémoires – du PC traditionnel. Les éléments logiques peuvent cohabiter sur un même serveur centralisé, tout en étant indépendants au niveau du fonctionnement.

L’objectif de cette technologie réside dans l’implémentation de la machine virtuelle dans un serveur distant du système ce qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’intégralité de ses programmes, applications, processus et données et ce quel que soit le client matériel qu’il utilise.

Ces machines virtuelles sont créées et maintenues sur un serveur central et les modifications apportées aux machines virtuelles sont propagées à tous les ordinateurs à travers le réseau, combinant ainsi les deux avantages de la portabilité offerte par l’exécution locale des utilisateurs et par la gestion de l’image centrale.

Extrait de la définition
La virtualisation est le processus qui consiste à créer une version logicielle (ou virtuelle) d’une entité physique, telle que des applications, des serveurs, des systèmes de stockage et des réseaux virtuels.
Définition complète

Virtualisation
La virtualisation est le processus qui consiste à créer une version logicielle (ou virtuelle) d’une entité physique, telle que des applications, des serveurs, des systèmes de stockage et des réseaux virtuels. Il s’agit du moyen le plus efficace de réduire les dépenses informatiques tout en stimulant l’efficacité et l’agilité pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

La virtualisation s’appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d’exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d’exploitation et applications) sur un seul et même serveur. Cela se traduit par des économies d’échelle et des gains d’efficacité.

Connu sous l’appellation « machine virtuelle » (virtual machine ou VM), un système informatique virtuel est un conteneur de logiciels parfaitement isolé intégrant un système d’exploitation et des applications. Chaque VM autonome est entièrement indépendante. L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur physique, ou « hôte ».

Une fine couche logicielle, appelée hyperviseur, dissocie les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement des ressources informatiques à chaque machine selon les besoins.

Extrait de la définition
La visioconférence, solution de communication totalement intégrée à l’entreprise, est adoptée afin de prendre les décisions rapidement, d’interagir vite et d’économiser beaucoup de frais de déplacements. Bien entendu la convivialité assurée par la visioconférence plutôt que par une conférence téléphonique n’est plus à démontrer.
Définition complète

Visioconférence

La collaboration video est devenue primordiale pour les entreprises : cela permet de faire passer beaucoup plus de messages et d’informations que seulement en téléphonie. Les solutions de collaboration vidéo actuelles permettent différents niveaux d’échanges : vidéo, audio, présentation informatique simultanée, outil de messagerie instantanée intégrée, visioconférence à plusieurs …

La salle de réunion est le coeur de la communication de groupe dans une entreprise. L’équipement en visioconférence d’une salle de réunion permet ainsi d’ouvrir vers l’extérieur cette collaboration, que ce soit des collaborateurs à distance, des clients, des fournisseurs, des partenaires, … etc.
La visioconférence de salle de réunion s’intègre totalement dans l’environnement de travail de l’entreprise tout comme le faisaient les solutions de conférence téléphonique. Vous bénéficiez de la qualité HD en vidéo, mais également d’un traitement acoustique du son jusque 4 fois supérieur à une simple réunion téléphonique.

L’avènement technologique de la HD a permis de franchir un nouveau pas dans la qualité de vos réunions vidéo et audio à distance. Il est d’ailleurs souvent évoqué le termes de téléprésence pour parler de visioconférence HD, le rendu apporté par la HD étant tellement important. Vous avez l’impression d’être dans la même salle que vos interlocuteurs.

Si avant le frein principal de la visioconférence était sa complexité de fonctionnement, ce temps est révolu et la simplicité d’usage est désormais devenu le maître-mot.