Ressources humaines

Extrait de la définition
Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System (logiciel de recrutement). C’est un logiciel qui gère le processus de recrutement de A à Z.
Définition complète

ATS - Applicant Tracking System ou Logiciel de recrutement
Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System (logiciel de recrutement). C’est un logiciel qui gère le processus de recrutement de A à Z. Il peut faire partie d’un logiciel plus complet permettant de gérer les RH dans leur intégralité (SIRH) ou il peut s’agir d’un logiciel uniquement dédié au recrutement.

Il existe deux types d’ATS :

Le logiciel en Saas qui ne nécessite pas d’installation sur votre poste. Vous accédez à la base de données logicielles de façon distante, par internet, et de façon totalement sécurisée. C’est une solution de plus en plus répandue.
Le logiciel classique nécessite quant à lui une installation sur votre ordinateur. Il n’est donc accessible que si le logiciel est installé et lancé sur votre poste. Du fait de sa non portabilité, cette solution est moins pratique mais reste tout de même utilisée.

Extrait de la définition
97% des décideurs associent optimisation des processus RH et performance de l'entreprise. Dans le même temps, 57% des managers souhaitent passer moins de temps en gestion administrative RH (source MARKESS International). Les solutions de gestion des temps sont un moyen pour concilier la conformité RH avec une meilleure efficacité administrative, une performance accrue des managers et une satisfaction des collaborateurs.
Définition complète

Gestion des Temps
Un logiciel de gestion des temps à proprement parler, si l'on exclut les fonctionnalités de gestion des plannings et de suivi des activités souvent proposées en complément, répond en général à 3 objectifs.

Assurer la conformité réglementaire : les lois qui encadrent les temps de travail, les conventions collectives et les accords d'entreprise sont complexes et évolutives dans le temps. Il devient alors difficile d'assurer une gestion conforme en regard de l'ensemble de ces textes. Un logiciel de gestion des temps formalise et normalise les pratiques dans une entreprise ou une administration. Il assure par ailleurs une traçabilité parfaite des données.
Réaliser des gains de productivité RH : les processus RH de gestion des temps et de suivi des absences sont chronophages, répétitifs et à faible valeur ajoutée. Une solution de gestion des temps automatise l'acquisition des données (le pointage par exemple), le calcul des données liées au temps de travail, l'enregistrement et le suivi des absences, le calcul des éléments pour la paie. Elle dématérialise de nombreux processus RH, en particulier ceux liés à la demande et à la validation des absences ou à la validation d'éléments de paie (paiement d'HS par exemple). Elle facilite le traitement de la paie en évitant une double saisie et les erreurs qui vont avec. Les gains réalisés par le service RH sont importants. Il peut se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement, la formation ou la gestion de compétences.
Responsabiliser les acteurs : les managers peuvent facilement devenir des acteurs de la gestion des temps. En leur confiant de façon sécurisée l'accès à certaines fonctions, il est possible à la fois de les responsabiliser, de gagner en délai de traitement et en qualité d'information. Pour les collaborateurs, la mise à disposition d'un portail RH est un facteur facilitant pour toutes les opérations quotidiennes de la gestion des temps et des absences.

Au final, une solution de gestion des temps contribue directement à optimiser le capital humain de l'entreprise et à libérer du temps pour se recentrer sur les priorités RH.

Extrait de la définition
La gestion de la paie est l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul budgétaire des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération. Dans l’entreprise, la gestion de la paie est généralement de la co-responsabilité entre le service comptable et la direction des ressources humaines.
Définition complète

Gestion de la paie
La gestion de la paie est l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul budgétaire des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération. Dans l’entreprise, la gestion de la paie est généralement de la co-responsabilité entre le service comptable et la direction des ressources humaines.

Ainsi, la gestion de la paie constitue un aspect important de l’administration des salariés. Matérialisant la relation entre l’employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document périodique obligatoire devant répondre à certaines règles. Le salaire constitue un coût pour l’organisation qui doit être comptabilisé. De plus, la gestion de la paie permet aussi d’assurer un suivi des charges salariales et patronales sur les salaires.

L’organisation de la gestion de la paie fonctionne de la manière suivante : la fixation de la rémunération prend en compte la complexité des tâches à effectuer, mais également les conditions de travail, le cadre contractuel (convention collective…) et salaire minimum, les performances de l’entreprise et du salarié, la situation personnelle du collaborateur (temps partiel par exemple).

Extrait de la définition
Une définition simple de SIRH serait en quelques mots un système comprenant un ensemble de logiciels visant à automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines en entreprise.
Définition complète

Système d'Information Ressources Humaines
Une définition simple de SIRH serait en quelques mots un système comprenant un ensemble de logiciels visant à automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines en entreprise. Grâce à l’application Talentsoft, vous bénéficiez d’un logiciel SIRH performant qui vous accompagne dans chacune des étapes de la gestion de vos ressources humaines.
Le SIRH, un logiciel performant pour la gestion des talents
Vous êtes en mesure d’automatiser l’ensemble de vos processus de gestion des ressources humaines pour obtenir une vision globale qui simplifie la prise de décisions au sein de votre entreprise. Le SIRH offre une solution complète comprenant le recrutement, l’évaluation de la performance, la formation, le développement des compétences, la mobilité interne ou encore la gestion des rémunérations.

Vous pouvez aisément implémenter vos processus existants au sein du logiciel SIRH afin de les automatiser et de les optimiser. Vous pouvez dès lors regrouper toutes les données RH générées dans votre plateforme digitale, de votre logiciel SIRH, et pouvez les analyser pour une gestion optimale de votre Capital Humain et de vos meilleurs talents.