GT – Gestion des Temps

Extrait de la définition
97% des décideurs associent optimisation des processus RH et performance de l'entreprise. Dans le même temps, 57% des managers souhaitent passer moins de temps en gestion administrative RH (source MARKESS International). Les solutions de gestion des temps sont un moyen pour concilier la conformité RH avec une meilleure efficacité administrative, une performance accrue des managers et une satisfaction des collaborateurs.
Définition complète

Gestion des Temps
Un logiciel de gestion des temps à proprement parler, si l'on exclut les fonctionnalités de gestion des plannings et de suivi des activités souvent proposées en complément, répond en général à 3 objectifs.

Assurer la conformité réglementaire : les lois qui encadrent les temps de travail, les conventions collectives et les accords d'entreprise sont complexes et évolutives dans le temps. Il devient alors difficile d'assurer une gestion conforme en regard de l'ensemble de ces textes. Un logiciel de gestion des temps formalise et normalise les pratiques dans une entreprise ou une administration. Il assure par ailleurs une traçabilité parfaite des données.
Réaliser des gains de productivité RH : les processus RH de gestion des temps et de suivi des absences sont chronophages, répétitifs et à faible valeur ajoutée. Une solution de gestion des temps automatise l'acquisition des données (le pointage par exemple), le calcul des données liées au temps de travail, l'enregistrement et le suivi des absences, le calcul des éléments pour la paie. Elle dématérialise de nombreux processus RH, en particulier ceux liés à la demande et à la validation des absences ou à la validation d'éléments de paie (paiement d'HS par exemple). Elle facilite le traitement de la paie en évitant une double saisie et les erreurs qui vont avec. Les gains réalisés par le service RH sont importants. Il peut se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement, la formation ou la gestion de compétences.
Responsabiliser les acteurs : les managers peuvent facilement devenir des acteurs de la gestion des temps. En leur confiant de façon sécurisée l'accès à certaines fonctions, il est possible à la fois de les responsabiliser, de gagner en délai de traitement et en qualité d'information. Pour les collaborateurs, la mise à disposition d'un portail RH est un facteur facilitant pour toutes les opérations quotidiennes de la gestion des temps et des absences.

Au final, une solution de gestion des temps contribue directement à optimiser le capital humain de l'entreprise et à libérer du temps pour se recentrer sur les priorités RH.