SCADA – Supervisory Control And Data Acquisition

Extrait de la définition
SCADA n’est pas une technologie spécifique, mais un type d’application. SCADA signifie Supervisory Control and Data Acquisition (système de supervision industrielle qui traite en temps réel un grand nombre de mesures et controle à distance les installations).
Définition complète

Supervisory Control And Data Acquisition ou système de contrôle et d’acquisition de données
SCADA n’est pas une technologie spécifique, mais un type d’application. SCADA signifie Supervisory Control and Data Acquisition (système de supervision industrielle qui traite en temps réel un grand nombre de mesures et controle à distance les installations). Toute application qui reçoit les données de fonctionnement d’un système pour contrôler et optimiser ce dernier est une application SCADA. Cette application peut être un processus de distillation pétrochimique, un système de filtration d’eau, un compresseur sur un pipeline ou tout autre chose.

SCADA automation est tout simplement les moyens à une fin et non une fin en soi. A la fin de la journée, toutes les activités convergent vers la nécessité de maximiser l’utilisation des équipements au travers de l’excellence opérationnelle. Rester compétitif signifie de trouver sans cesse de nouvelles façons de travailler plus vite et plus efficacement et d’une manière plus économique. La pression est toujours – pour augmenter la productivité, l’efficacité, l’agilité, la qualité et la profitabilité tout en minimisant les coûts.