L

Extrait de la définition
Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System (logiciel de recrutement). C’est un logiciel qui gère le processus de recrutement de A à Z.
Définition complète

ATS - Applicant Tracking System ou Logiciel de recrutement
Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System (logiciel de recrutement). C’est un logiciel qui gère le processus de recrutement de A à Z. Il peut faire partie d’un logiciel plus complet permettant de gérer les RH dans leur intégralité (SIRH) ou il peut s’agir d’un logiciel uniquement dédié au recrutement.

Il existe deux types d’ATS :

Le logiciel en Saas qui ne nécessite pas d’installation sur votre poste. Vous accédez à la base de données logicielles de façon distante, par internet, et de façon totalement sécurisée. C’est une solution de plus en plus répandue.
Le logiciel classique nécessite quant à lui une installation sur votre ordinateur. Il n’est donc accessible que si le logiciel est installé et lancé sur votre poste. Du fait de sa non portabilité, cette solution est moins pratique mais reste tout de même utilisée.

Extrait de la définition
La lecture automatique des documents ou LAD, permet la récupération d’un grand nombre d’informations sur tous vos supports.
Définition complète

Lecture Automatique de Documents
La reconnaissance et lecture automatique de document découle en fait de l’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères), qui analyse vos documents afin d’en produire une version numérique.

La RAD, pour reconnaissance automatique des documents, est capable de distinguer les différents types de document. Le critère de reconnaissance peut être par exemple le logo d’un fournisseur, l’emplacement d’une référence produit, la présence du signe HT sur un document … Au-delà du déchiffrage des documents que vous lui présentez, la RAD / LAD permet de les classer efficacement.

La lecture automatique des documents ou LAD, permet la récupération d’un grand nombre  d’informations sur tous vos supports. La LAD extrait les informations des documents structurés tels que les RIB, chèques, formulaires….  De plus, elle permet de traiter des documents semi-structurés telles que les factures : total HT, numéro de facture, références de commande… même si les modèles sont hétérogènes. La LAD est également capable d’associer des métadonnées à un document numérisé pour en faciliter la recherche.

Extrait de la définition
Lifetime value, ou valeur du client à long terme en français, permet de calculer, à un instant T, la valeur totale moyenne d’un client jusqu’à sa résiliation (churn).
Définition complète

Lifetime value - valeur du client à long terme
Lifetime value, ou valeur du client à long terme en français, permet de calculer, à un instant T, la valeur totale moyenne d’un client jusqu’à sa résiliation (churn).
C’est donc une combinaison de votre revenu moyen par client à l’instant T et de votre taux de churn. En appliquant le taux de churn à votre parc client jusqu’à expiration de ce dernier, vous calculez la lifetime value globale.
Lifetime Value = ARPU/ Revenue Churn Rate. Attention, cependant, les 2 indicateurs doivent être exprimés selon la même temporalité (mois ou an).
Pour une vision encore plus précise, la bonne pratique consiste à prendre en compte la marge brute en considération :
Lifetime Value = ARPU x Gross Margin % / Revenue Churn Rate

Extrait de la définition
Un logiciel « vertical » c’est un logiciel développé au départ pour un besoin spécifique qui est devenu un standard pour un type d’activité précise.
Définition complète

Logiciel vertical - verticalité d'une solution
Un logiciel « vertical » c’est un logiciel développé au départ pour un besoin spécifique qui est devenu un standard pour un type d’activité précise.

Un logiciel vertical est dédié à un type de métier en particulier.

Extrait de la définition
Un logiciel verticalisé est un logiciel de gestion standard conçu pour les besoins métier d’un secteur d’activité spécifique.
Définition complète

Logiciel vertical
Un logiciel verticalisé est un logiciel de gestion standard conçu pour les besoins métier d’un secteur d’activité spécifique.

L’éditeur ou l’intégrateur peuvent être à l’origine de la verticalisation. Avec un logiciel verticalisé et un développement progiciel, un logiciel standard peut être parfaitement adapté aux attentes d’un secteur d’activité particulier.

À ne pas confondre avec un logiciel généraliste !